Vins
Si Avignon est célèbre dans le monde entier pour son palais qui abrita quelques papes à partir du début du 14ème siècle, et peut-être un peu pour son « pont pas fini ! », la région est également très connue sur toute la planète pour les vins merveilleux qui naissent au soleil du Vaucluse, en cette région que l’on appelle encore la Vallée du Rhône méridionale. Voici donc quatre vins rouges estampillés du « 84 », tous produits à quelques lieues de la cité des papes.
Montlouis-sur-Loire sur la rive gauche de la Loire, en face de Vouvray, et ici c’est le chenin qui règne en maître absolu pour produire des vins blancs à la fois ronds, nerveux, très élégants, et parfois extrêmement complexes. On n’oubliera pas la minéralité qui pourrait rappeler quelques Sancerre rencontrés plus avant.
Saignée ou pressurage direct à partir de cépages rouges (quelques fois associés à des cépages blancs à l’instar du Tavel) pour la fiche technique, et fabuleux cru avec la première décennie des années 2000 pour la performance commerciale. En fait, jamais le rosé n’avait atteint un tel succès auprès des consommateurs, bien au-delà des effets mode sans doute, il est aujourd’hui plébiscité pour son côté frais, fruité et léger, un triptyque qui fait fureur et qui a mis sous pression l’ensemble de nos terroirs… mais attention de ne pas prendre un jour un retour de manivelle façon Beaujolais Nouveau. Bien sûr, rien à craindre si la qualité demeure. La qualité, c’est ce que nous avons cherché à travers ce tour d’horizon des rosés de nos terroirs.
Caprice, charme, plaisir, séduction, fantasme, amour, mais aussi Château Lamourette, Château les Amoureuses, Château Puy d’Amour… voici des vins et des domaines aux noms indissociables de cette Saint-Valentin qui a retrouvé chez nous toute sa signification. Bien sûr, l’effet marketing est évident, mais pourquoi se priver d’une si belle fête synonyme de tête à tête plein de promesses.
Alors à table et laissez-nous vous proposer quelques péchés goûteux, aromatiques, tanniques ou moelleux, en rouge, en blanc, c’est comme vous aimez.
Champagnes et crémants sont les invités incontournables des tables de Noël et du Jour de l’An : apéritif, foie gras, langoustes, volailles, desserts, tout est permis avec ces bulles synonymes de moments d’exception. Voici une sélection de circonstance.
Rive droite, rive gauche, Vallée du Rhône plein sud entre Ardèche méridionale et Drôme provençale, on pourrait presque se parler d’une rive à l’autre. Mais on n’y fait pas les mêmes vins, même si parfois les cépages sont identiques.